Quantcast
Channel: Excel Finance Inc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

La vérité sur les prêts hypothécaires privés au Québec

$
0
0

La vérité sur les prêts hypothécaires privés au Québec

Le prêt hypothécaire privé, aussi connu sous le nom d’hypothèque entre particuliers, est une pratique répandue mais peu comprise au Québec. Le fonctionnement est pourtant simple : un individu ou société privée prête de l’argent à un autre individu en utilisant un bien immobilier comme garantie. Ce type de prêt arrive majoritairement lorsque le demandeur n’est pas en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire traditionnel, comme offrent les banques par exemple.

Au Québec comme ailleurs, plusieurs fausses idées courantes sur ce type de transaction sont répandues chez les emprunteurs et/ou acheteurs potentiels. Bien que les conditions puissent varier d’un prêteur privé à un autre, voici quelques informations qui pourront vous aider à vous faire une opinion sur le sujet.

Les prêts hypothécaires privés ne sont pas réservés aux cas désespérés.

Plusieurs pensent que seuls les emprunteurs ayant des antécédents de crédit médiocres ou des problèmes financiers graves ont recours aux prêts hypothécaires privés. Il est vrai que les exigences de crédit peuvent être moins strictes. Cependant, la capacité de l’emprunteur à pouvoir rembourser le prêt ainsi que la valeur du bien immobilier mis en garantie doivent être évalués et acceptés au préalable.

Voici une liste de cas typique où le prêt hypothécaire privé s’avère être une option intéressante :

1. Biens immobiliers atypiques

Certains types de biens immobiliers, tels que les terrains non aménagés, les propriétés commerciales ou les biens nécessitant des réparations majeures, peuvent être difficiles à financer par le biais de prêts conventionnels. Cependant, les prêteurs privés sont habituellement disposés à prêter de l’argent pour ces projets immobiliers.

2. Financement de deuxième hypothèque

Certains emprunteurs ayant déjà une hypothèque en place peuvent avoir besoin d’un prêt supplémentaire, appelé deuxième hypothèque, pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, les fonds empruntés sont utilisés pour la consolidation de dettes, l’amélioration de la propriété ou le financement de projets personnels.

3. Rachat de saisie immobilière

Les emprunteurs risquant de perdre leur propriété en raison d’une saisie immobilière (communément appelé avis de 60 jours) peuvent parfois obtenir un prêt hypothécaire privé pour racheter la propriété et éviter la saisie.

4. Besoin de financement rapide

Les emprunteurs qui souhaitent éviter les longues procédures bureaucratiques optent souvent pour des prêts privés. Par exemple, un investisseur immobilier peut avoir besoin d’un prêt privé pour saisir une opportunité d’achat rapide ou pour rénover une propriété avant de la revendre.

5. Autonomie financière limitée

Les personnes qui sont travailleurs autonomes ou qui ont des revenus irréguliers peuvent rencontrer des difficultés à obtenir un prêt hypothécaire conventionnel. Pour certains, prouver sa capacité de remboursement peut être difficile. Les prêteurs privés sont plus flexibles vis-à-vis ce type de cas.

 

Une hypothèque privée est sujette à plusieurs règles et réglementations.

Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils peuvent conclure un accord hypothécaire privé sans se conformer à aucune règle ou réglementation au Québec. Cependant, les lois régissant les transactions immobilières sont les mêmes pour tous types d’hypothèques, ce qui rend la pratique totalement légale et sécuritaire.

Voici une liste de réglementations principales mises en vigueur :

1. Loi sur la protection du consommateur (LPC)

La LPC régit les prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux au Québec. Elle exige, lorsque l’hypothèque n’est pas de premier rang, que les prêteurs privés fournissent aux emprunteurs une série d’informations essentielles avant la conclusion du prêt, notamment les taux d’intérêt, les frais et les coûts de crédit.

2. Règlement sur les contrats de crédit à la consommation (RCCC)

Ce règlement complète la LPC en détaillant les exigences spécifiques pour les contrats de crédit à la consommation, y compris les prêts hypothécaires résidentiels. Il précise certaines informations qui doivent figurer dans le contrat, les délais pour l’annulation du contrat, et les sanctions en cas de non-conformité.

3. Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF)

Cette loi impose des exigences aux courtiers hypothécaires et aux prêteurs hypothécaires privés. Elle exige notamment que les courtiers aient une licence pour exercer leurs activités et qu’ils respectent des normes professionnelles élevées.

 

Les prêteurs et les emprunteurs se partagent les parts du risque.

Étant donné la flexibilité offerte par le prêt hypothécaire privé, les parties prenantes sont sujettes à un risque plus élevé que ce qu’offre les prêts conventionnels. Les prêteurs et emprunteurs doivent connaître et consentir aux risques et conséquences associés avec cette pratique.
 

Principaux risques et conséquences pour les prêteurs

Non-remboursement de l’emprunteur : Malgré qu’un bien immobilier soit en garantie, les risques de non-remboursement, litiges ou complications juridiques sont présents. Cette situation non-désirée exige une implication juridique coûteuse en termes de temps et argent pour toutes parties prenantes.

Modalités de remboursement flexibles de l’emprunteur : Comparativement aux prêts conventionnels, les modalités de remboursement de prêts privés sont négociées lors de la signature du contrat. Ceci permet une flexibilité pour l’emprunteur, mais accentue le risque pour le prêteur.

Principaux risques et conséquences pour les emprunteurs

Taux d’intérêts plus élevés : Les prêteurs privés ont une certaine flexibilité pour déterminer leurs taux d’intérêt afin de mitiger les risques associés. Les taux sont variables dépendamment de la situation financière de l’emprunteur, mais des limites légales empêchent les prêteurs de mettre en place des taux excessifs.

Possibilité de perte de la propriété immobilière mise en garantie : Il s’agit du dernier recours pour les deux parties. Malheureusement, dans certains cas de non-remboursement, l’emprunteur doit remettre sa propriété au prêteur afin que celui-ci puisse la vendre et retrouve une partie de son prêt.

 

Excel-Finance est un prêteur hypothécaire privé auquel vous pouvez faire confiance

Le prêt hypothécaire privé est une pratique totalement légale et réglementée au Québec. Bien que moins connue, il s’agit d’une manière sûre et efficace d’offrir l’accès à la propriété aux individus refusés par les institutions financières conventionnelles.

Avec plus de quinze années d’expérience dans le domaine du prêt privé immobilier, Excel Finance peut être votre partenaire de choix dans la recherche de votre prêt hypothécaire privé.

L’équipe d’Excel Finance peut vous conseiller afin de trouver un plan de prêt hypothécaire convenable à votre situation.

Contactez-nous dès maintenant et sécurisez votre propriété dès aujourd’hui. Pour davantage de réponses à vos questions, consultez les réponses les plus fréquentes aux questions sur l’hypothèque privée.

L’article La vérité sur les prêts hypothécaires privés au Québec est apparu en premier sur Excel Finance Inc..


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images